EN / FR

À propos de Luma

En 2004, la Fondation Luma a été créée par Maja Hoffmann en Suisse. Luma s'intéresse aux relations directes entre l'art, la culture, les droits humains, les questions liées à l'environnement, l'éducation et la recherche.

« S’il y a une image, une métaphore pour cette institution du 21e siècle, c’est celle d’un organisme vivant. Là où la question n’est plus de savoir si les espaces sont ouverts ou fermés mais sur quel mode ils fonctionnent à l’instant présent : là où toujours, quelque part, quelque chose se passe. Un archipel biologique … »

Maja Hoffmann, juillet 2010

 

Considérée comme un outil de production pour les multiples initiatives lancées par Maja Hoffmann, la Fondation Luma produit, soutient et finance des projets artistiques audacieux qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits humains, à l’éducation et à la culture.

En 2013, Maja Hoffmann lance Luma Arles, un campus créatif qui offre aux artistes la possibilité d'expérimenter la réalisation et la présentation de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d'autres artistes, des curateur·rice·s, des scientifiques, des innovateur·rice·s et le public.
Depuis sa création, Luma Arles a commandité et présenté le travail de plus de 100 artistes, penseur·euse·s et innovateur·rice·s dans de multiples lieux de la cité arlésienne.

Luma Arles a également supervisé la transformation du Parc des Ateliers, un ancien site industriel de onze hectares à Arles, situé à côté des fameux sites de la ville qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bâtiment Ressource © Hervé Hôte

Luma Arles rassemble six bâtiments industriels historiques, dont cinq ont été réhabilités par l'architecte allemande Annabelle Selldorf, installée à New York, afin d'accueillir des présentations, des installations, des expositions et des résidences d'artistes.

La pièce maîtresse de Luma Arles est la Tour Luma conçue par l'architecte canadien Frank Gehry, basé à Los Angeles, dont l'ouverture est prévue le 26 juin 2021.

Les jardins et le parc public environnants, dessinés par l'architecte de paysages belge Bas Smets, seront aménagés en deux phases. La première a été achevée au printemps 2020 et la seconde le sera au printemps 2021.

Chaque été, le festival international de photographie Les Rencontres d'Arles et le festival de musiques du monde Les Suds sont invités à rejoindre le programme présenté aux Parc des Ateliers de Luma.